Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA peut être conduit, dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie à :

  • prendre en charge différentes dimensions d’assistance à la gestion des relations avec les tiers (clients, usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires de service) […],
  • assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation […]. Il peut intervenir avant la prestation de service pour une information, une prise de rendez-vous, une demande de devis mais également à l’issue de la prestation de service avec l’envoi de la facture, l’accueil d’une réclamation, une relance de facture impayée,
  • inscrire l’action administrative au cœur des systèmes d’information et des évolutions numériques […],
  • participer à l’organisation et à la gestion matérielle d’un service ou de l’entité.

Eduscol (Extrait du référentiel des activités professionnelles)

Que fait-on en Gestion-Administration ?

Le programme se décline autour de 3 pôles d’activités :

  • Pôle 1 > Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
  • Pôle 2 > Organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
  • Pôle 3 > Administration du personnel

Celui-ci permet d’acquérir et de développer, tout au long des 3 années de formation, 37 compétences liées à la gestion administrative.

Ce programme s’articule avec d’autres enseignements, notamment l’économie-droit, la prévention-santé-environnement ou les mathématiques et le français.

Les espaces de travail

Plusieurs ingrédients sont nécessaires pour acquérir toutes les compétences attendues :

  • un lieu de travail dédié, composé de différents espaces (bureau équipé d’un poste informatique, salle de réunion, salle d’attente et espace d’accueil…),
  • des mises en situation professionnelle, plus ou moins complexes, dans lesquelles seront intégrés les savoirs de Gestion-Administration et d’Economie-Droit. Ces scénarios pédagogiques permettent aux élèves d’enchaîner diverses situations de travail, où ils se verront attribuer plusieurs rôles (Gestionnaire administratif, Gestionnaire du personnel, Assistant de gestion…) afin d’acquérir autonomie et prise d’initiatives attendues par l’encadrement,
  • un environnement numérique,
  • le réinvestissement en formation des expériences professionnelles vécues sur le terrain et en établissement (PFMP, visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels…).

Les épreuves en quelques mots...