Référentiel BAC AGOrA

Pôle 1 - Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

1.1. Préparation et prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent

Activités

- Accueil et renseignement
- Prise en charge de la demande
- Préparation et suivi d’évènements liés à la promotion de l’organisation
- Assistance et suivi des opérations de prospection

Résultat attendu

Les opérations de prospection sont traitées selon les objectifs et les procédures fixés par l’organisation.

1.2. Traitement des opérations administratives et de gestion liées aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent

Activités

- Suivi des devis, commandes, contrats, conventions
- Traitement de la livraison et de la facturation
- Traitement des encaissements
- Traitement des réclamations et des litiges

Résultat attendu

Les demandes des clients, usagers, adhérents sont prises en charge et traitées dans le respect des règles, des délais et des procédures de l’organisation et des contraintes.

1.3. Actualisation du système d’information en lien avec le client, l’usager ou l’adhérent

Activités

- Mise à jour des dossiers
- Mise à jour de tableaux de bord « commerciaux »
- Suivi et actualisation des données sur les réseaux sociaux
- Mise à jour des données du site internet de l’organisation

Résultat attendu

Le suivi des relations clients, usagers, adhérents est assuré en conformité avec les attentes de ces derniers et de la politique de l’organisation.

Bloc 1

Pôle 2 - Organisation et suivi de l'activité de production (de biens ou de services)

2.1. Suivi administratif de l’activité de production

Activités

- Suivi des approvisionnements et des stocks
- Tenue des dossiers fournisseurs, sous-traitants et prestataires de service
- Suivi des formalités administratives avec les partenaires spécifiques au secteur d’activité
- Suivi de la coordination d’activités relevant d’un service ou d’un projet

Résultats attendus

- Le suivi administratif des approvisionnements est assuré de manière fiable dans le respect des délais et des règles fixées, notamment par les services techniques.
- Le suivi administratif des relations avec les fournisseurs et les autres partenaires est assuré en conformité avec les procédures et la politique de l’organisation.

2.2. Suivi financier de l’activité de production

Activités

- Suivi des décaissements
- Suivi de la trésorerie et des relations avec les organismes et partenaires financiers
- Préparation de la déclaration de TVA

Résultats attendus

- Les éléments nécessaires au traitement des obligations fiscales sont réunis, dans la limite des responsabilités octroyées, avec exactitude et dans les délais impartis.
- Le suivi de trésorerie est effectué de façon régulière et fiable.

2.3. Gestion opérationnelle des espaces (physiques et virtuels) de travail

Activités

- Suivi des contrats de maintenance, abonnements, licences informatiques
- Gestion des petites fournitures et consommables
- Mise à disposition des ressources physiques partagées (suivi des entrées-sorties de matériels, clés...)
- Organisation des réunions en présentiel ou à distance
- Gestion des espaces internes de partage de l’information (affichage, notes internes, espaces collaboratifs...)

Résultats attendus

- La programmation et l’organisation des activités répondent aux besoins et prennent en compte les contraintes et disponibilités des services.
- Les ressources matérielles et immatérielles nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation sont mises à disposition dans les délais impartis.

Bloc 2

Pôle 3 - Administration du personnel

3.1. Suivi de la carrière du personnel

Activités

- Suivi administratif du recrutement, de l’intégration et du départ des personnels
- Tenue des dossiers des personnels
- Préparation et suivi des actions de formation professionnelle

Résultats attendus

- Les dossiers des personnels sont mis à jour et les formalités administratives sont réalisées conformément à la législation sociale et à la réglementation en vigueur.
- Les actions de formation sont planifiées et suivies.

3.2. Suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel

Activités

- Suivi des temps de travail des personnels
- Préparation et suivi des déplacements des personnels
- Préparation et suivi de la paie et des déclarations sociales

Résultats attendus

- Les temps de présence et d’absence sont décomptés, les déplacements sont organisés et contrôlés, les plannings de présence tenus à jour.
- La paie et les déclarations sociales sont réalisées et comptabilisées dans les délais de rigueur.
- Les bulletins de paie sont transmis aux salariés, archivés et sécurisés.

3.3. Participation à l’activité sociale de l’organisation

Activités

- Communication des informations sociales à destination des personnels
- Participation à la mise en place d’actions sociales et culturelles
- Mise à jour de tableaux de bord sociaux

Résultats attendus

- Les informations destinées au personnel sont fiables, transmises dans les délais, dans le respect des procédures et des règles de confidentialité.
- Les tableaux de bord sociaux sont actualisés et mis en forme en vue d’être présentés.

Bloc 3